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Stratégie de developpement

  • Afin de permettre aux ports de contribuer pleinement au développement économique, de promouvoir les échanges commerciaux et de servir au mieux les usagers de chaque port, l’O.M.M.P. a engagé un vaste programme de développement et de réforme portuaire répondant à la politique de la libération du secteur maritime , au renforcement de la concurrence et au désengagement de l’autorité portuaire des activités à caractère concurrentiel.
  • Cette nouvelle organisation est finalisée pour garantir aux clients:
    • la rapidité
    • la qualité
    • la sécurité
    • La compétitivité des services rendus au navire et à la marchandise.

UNE LEGISLATION SOUPLE ET INCITATIVE

Par la promulgation du nouveau code des Ports maritimes de commerce qui prévoit d’une part, l’introduction du régime de concession du domaine public et des équipements portuaires avec ou sans obligation de service public pour une durée de 30 à 50 ans et la restructuration du régime d’emploi de la main d’œuvre dockers d’autre part, les ports tunisiens de commerce aspirent répondre aux exigences réelles des mutations économiques qui ont entraîné des profonds changements dans le monde des transports maritimes et ce en matière de conditionnement, manutention et de logistique appropriée pour le traitement des échanges et du commerce international.

DES INVESTISSEMENTS ADAPTES AUX BESOINS DU TRAFIC MARITIME ET PORTUAIRE

Afin de répondre aux besoins et aux exigences du trafic maritime international, des investissements de mise à niveau ont été engagés comprenant principalement le programme suivant :

  • La construction, sous le régime de BOT, d’un terminal à passagers croisiéristes  au port  de la Goulette dans le but de traiter un million de touristes à l’horizon 2010   comprenant une structure d’accueil et un village touristique.
  • Le dragage de tous les ports commerciaux en vue de leur remise à la côte initiale pour leur permettre d’accueillir des navires de plus grande taille
  • La confortation d’infrastructures vieillissantes
  • La programmation de la viabilisation d’une zone d’activités économiques et logistiques-ZAEL au port de Rades, à concéder en BOT- (Projet Pilote )
  • L’acquisition des équipements modernes de sécurité
  • Le renouvellement des unités flottantes de servitude( les vedettes de pilotage)

UNE ORGANISATION MODERNE ET EVOLUTIVE

Par l’adoption d’une politique basée sur les normes " ISO " de certification, la réalisation d’un vaste programme de formation couvrant toute la population portuaire et touchant tous les secteurs d’activités, l’intensification des relations de coopération, partenariat et collaboration avec les différentes institutions et organisations portuaires internationales et l’utilisation rationnelle des nouvelles technologies dans la gestion portuaire par la simplification des procédures et la mise en application d’un système d’échange de données informatisées, l’OMMP espère réaliser un saut qualitatif dans le domaine de la modernisation de ses ports afin de demeurer à l’écoute de ses clients et de ses partenaires .



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